Même si nous savons au fond de nous que la Vie peut s'arrêter à tout instant, nous sommes rarement préparés à la Perte d'un Être Cher !
Ayant Moi-même connu plusieurs décès différents dans ma Vie, je peux dire qu'en fonction du Lien, de l'Attachement, de l'Amour que nous portions à la personne, la Douleur et le Choc peuvent être extrêmement violents.
Que ce soit par Maladie, par Vieillesse, par Accident Brutal, par Suicide... et peu importe l'âge du défunt, la Mort nous surprend toujours, nous désempare. Nous vivons un Déchirement émotionnel instantané avec l'Être aimé !
Certains Projets Futurs s'écroulent, les Souvenirs du Passé s'emparent de nous, le Présent est là et nous fige...
La Difficulté est au premier plan et nous donne l'impression d'être Invincible !
La Peur nous saisit : "Comment pourrons-nous continuer ?" - "Qu'allons nous faire maintenant sans lui ou elle ?"
Une Multitude d'Émotions Douloureuses nous envahit : la tristesse, la colère, l'injustice, l'abandon, la culpabilité...
La peine est tellement forte qu'elle nous paraît insurmontable car perdre un Être Cher est l'événement le plus éprouvant qu'il soit... C'est tout un monde qui s'écroule !
Les jours qui suivent le décès, nous vivons les funérailles, le recueillement, les proches nous entourent et nous soutiennent. Mais ensuite, la vie reprend son quotidien et nous nous retrouvons seul(e), même très seul(e) alors que nous avons un grand besoin de parler, de vider notre sac et d'exprimer nos émotions. Certains vont fuir afin d'affronter leur propre souffrance, d'autres vont être présents mais par toujours comme nous l'aurions souhaité. La famille peut se retrouver démunie et ne pas savoir comme s'y prendre. Elle peut-être absente ou maladroite face à notre douleur.
Chacun commence, vit son DEUIL à sa manière, comme il le peut....
Néanmoins une écoute active et un soutien sont très importants pour ne pas entrer dans l'isolement à long terme. De nos jours, le Deuil est très peu accompagné... Pourtant, c'est un moment durant lequel se faire entourer, aider est important pour rester ouvert à tout ce qui peut nous traverser et pouvoir l'exprimer : souffrance, émotions, souvenirs, images dans la tête, maux physiques...